MAIRIE DE BAN-DE-LAVELINE 88520
2 place Eugène Grandjean
Tél : 03 29 51 78 01
Fax : 03 29 51 68 34
e-mail : contact@mairie-bandelaveline.fr
Secrétariat général : Isabelle UHRIG (ligne directe : 03 29 51 68 31)
Réception/secrétariat : Sylvie LAUMOND
Mairie OUVERTE AU PUBLIC du lundi au vendredi de 8 à 12h (sur RV l'après-midi)
Vente des cartes de pêche depuis 2021 (règlement espèces ou chèque uniquement) - Pour un renouvellement, se munir de son n° de carte
Information sur les diverses AIDES au LOGEMENT : achat, location, rénovation... (en 2023) : https://comparateur-ade.com/aides-au-logement
Information "CARTES GRISES" : Suite à la modification des démarches relatives à la carte grise, il n'est plus possible d'effectuer ces demandes en mairie ou en préfecture. Il faut désormais faire les démarches sur le site de l'ANTS dont vous trouverez toutes les informations sur cette page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367. Par ailleurs, si vous voulez obtenir de l'aide il vous est possible de vous rendre dans un garage automobile certifié SIV (Système d'Immatriculation de Véhicule ) qui vous accompagnera dans les démarches.
Nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696
- Carte grise d’une voiture, comment pouvez vous la réaliser ?
- Comment lire et décrypter sa carte grise ?
Vidéo explicative : ANTS Chaine
FRANCE SERVICES
2 Petite Rue de Coinchimont (dans le bâtiment BLEU de l'agence postale)
Tél : 03 29 56 17 41
e-mail : loise.maillard@ca-saintdie.fr France Service Ban-de-Laveline (France Services autres communes de la CASDDV)
Missions : information sur les droits et prestations, aide aux démarches administratives, aide à l'utilisation des services en ligne (avec ordinateur et imprimante sur place), mise en relation avec les "bons" interlocuteurs.
Ouverte le lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 13h30 à 17h
TRANSPORTS PUBLICS à la demande, au prix de 2€ le trajet (réservation au 0 800 880 676)
Mis en place par la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges depuis le 1er janvier 2018, pour l'ensemble de ses communes membres.
Détail (mise à jour du 13 septembre 2021)
du lundi au samedi de Ban-de-Laveline (parking du gymnase ou domicile pour les plus de 75 ans) à St Dié : 4 allers/retours par jour
L'AGENCE POSTALE
Bâtiment de La Poste, 2 Petite Rue de Coinchimont (depuis le 15 octobre 2020)
Tél : 03 29 60 05 42
Ouverte du lundi au samedi de 8 à 12h
Levée du courrier : 12 heures
Le C.C.A.S.
Le Centre Communal d'Action Sociale est géré par une commission administrative composée, outre le maire, de 12 membres (6 élus, 6 nommés par le maire/président du CCAS).
Son siège est à la mairie. Composition détaillée à la rubrique "commissions communales" onglet "nos représentants aux organismes publics".
CONCILIATEUR de JUSTICE : M. Didier BECK - tel 06 75 48 07 26 - Privilégier le contact par mail : didier.beck@conciliateurdejustice.fr (permanences sur Saint-Dié-des-Vosges) - Calendrier des permanences
JUSTICE de PROXIMITÉ (accès gratuit, anonyme et accessible à tous) : n° de tél unique = 3039 - avis
ECOLE :
Les cours du Groupe Scolaire de Ban de Laveline (Ecole Simone-Veil, 14 rue du Stade - tel : 03 29 51 95 87) ont lieu de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. (Voir l'onglet "école" sur la page d'accueil pour accéder à la note d'information et au dossier d'inscription)
La commune prend en charge les fournitures scolaires de chaque enfant suivant un crédit voté chaque année en conseil municipal.
Les élèves du primaire bénéficient également d'un transport afin de se rendre à la piscine de Sainte-Marie-aux-Mines.
GARDERIE :
14 rue du Stade
Heures d'ouverture :
lundi-mardi-jeudi-vendredi 7h15-8h20/11h30-12h30/13h-13h20/16h30-18h30
Coût : 1 € le matin, 0.50 € le midi (garderie SANS cantine), 1 € entre 16h30 et 17h30 et 0.50 € au-delà de 17h30 dès la présence de l'enfant à la garderie (NOUVEAUX tarifs à compter de la rentrée de septembre 2021)
Tél : 03 29 51 68 33
CANTINE :
Menus de MAI 2023
Menus de JUIN/JUILLET 2023
14 rue du Stade
Ouverte à midi à tous les enfants fréquentant le groupe scolaire de la commune (lundi, mardi, jeudi, vendredi)
Tél : 03 29 51 68 33 Coût du repas : 4,95 € (nouveau tarif à compter du 1er octobre 2022)
Inscription en mairie au plus tard le jeudi matin pour la semaine suivante .
TRANSPORTS SCOLAIRES
Les inscriptions pour le transport scolaire 2023/2024, pour les élèves habitants et scolarisés sur le territoire communautaire ouvrent le 22 mai 2023. Tous les enfants du secondaire doivent s'inscrire sur le site internet https://sylvia.saint-die-des-vosges.fr/ ou à l'agence SYLVIA localisée en gare SNCF de Saint-Dié-des-Vosges. Flyer collège/lycée
Horaires des bus scolaires
Règlement
Pour se faire rembourser par la commune (uniquement pour les jeunes de moins de 16 ans au jour de la rentrée scolaire), les familles devront déposer en mairie AVANT LE 13 OCTOBRE 2023 : facture + copie de la carte de transport + RIB (les demandes de remboursement reçues hors délai ne seront pas recevables).
Les aides de l'ANAH évoluent en 2023
Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.
France connect
FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services en ligne de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.
Des aides réservées aux propriétaires et copropriétés
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie.
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, l'installation d'une pompe à chaleur ( Détails sur upénergie), le remplacement des menuiseries, etc.
Elle vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt. Vous pouvez d'ailleurs tester vos possibilités de financement avec un simulateur de crédit, simuler un projet de crédit ( exemple : un prêt instantané en ligne) afin de financer le reste de vos travaux.
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
https://monprojet.anah.gouv.fr/
AIDES FINANCIERES auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE LEURS BATIMENTS (liste mise à jour en octobre 2022) :
- MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
- MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
- L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
- Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé: https://www.economie.gouv.fr/cedef/coup-pouce-energie
- Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
- L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
- La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
- La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
- L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
- Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de souscrire un prêt instantané en ligne (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/credit-rapide/instantane) ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.
Pour en savoir plus sur les aides de rénovation énergétique et pour vous accompagner dans ce projet, un site internet a été lancé : france-renov.gouv.fr.
ELECTRICITÉ/GAZ :
ERDF a changé de nom pour Enedis. Ses sites web ont également changé :
- http://www.enedis.fr/ gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
- https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/compteur/linky relatif aux informations sur le compteur Linky
- https://selectra.info/demenagement/annuaire/vosges/ban-de-laveline pour les informations aux Lavelinois
- Tout ce qu’il faut savoir sur les dernières actualités liées à l’énergie : https://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Comprendre-le-marche-de-l-electricite-et-du-gaz/L-ouverture-du-marche-de-l-electricite-et-du-gaz-naturel-a-la-concurrence
- le comparateur des fournisseurs d’électricité (mise à jour 2021) : https://www.fournisseur-energie.com/les-fournisseurs/lequel-choisir/
- le comparateur des fournisseurs de gaz (mise à jour 2021) : https://www.agence-france-electricite.fr/gaz/fournisseur-de-gaz/fournisseur-gaz-moins-cher/
- Retrouvez toutes les informations sur les services d'EDF : https://www.agence-france-electricite.fr/edf/
- Toutes les informations liées à l’ouverture de votre compteur de gaz auprès d'un fournisseur : https://www.agence-france-electricite.fr/gaz-de-ville/ouverture-compteur-de-gaz/