Le mot du maire

      
Le MOT du MAIRE

Vous êtes nombreux à attendre, tous les six mois, chaque nouveau numéro du bulletin municipal, à en croire les échanges que les élus ont avec les habitants.
Un bulletin qui épaissit encore (48 pages pour ce numéro de juillet 2018), témoignant de la vitalité du riche tissu associatif de notre village, et des actions conduites par la Commune.

Ce dynamisme, qui vient, en plus d'autres atouts, d'être remarqué par l'Office de Tourisme de l'Agglomération ; ce dernier, avec l'accord de la municipalité, a engagé la procédure de classement de Ban-de-Laveline comme « Village Touristique ».
Une procédure administrative qui va prendre quelques mois, mais qui a de bonnes chances d'aboutir et que je défendrai activement.

Autre procédure administrative en cours, un peu longue, est celle qui va permettre l'organisation de séances de cinéma à la salle des fête. C'était un des objectifs de sa rénovation : lui donner de nouvelles fonctions, dont celle de cinéma en partenariat avec le CRAVLOR (Centre Régional Audiovisuel de Lorraine).
Les séances devraient commencer dès cet automne, vous en serez informé(es), au rythme d'une séance par mois (pour commencer), les mercredis soirs, complétée par des séances pour enfants et des projections pour les élèves de l'école.
D'ores et déjà, les équipements audiovisuels de la salle des fêtes ont permis de retransmettre dans d'excellentes conditions des matchs de la Coupe du Monde de Football. Des retransmissions qui, à l'avenir, concerneront d'autres événements sportifs.

Un mot du budget communal :

Comme vous pourrez le lire dans la note de synthèse d'explication du budget (en pages 8 et 9), les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées, et les taux d'imposition communaux sont stables pour la onzième année consécutive.
Pas de relâchement sur les investissements, notamment au niveau de la modernisation du réseau de distribution d'eau potable et de la rénovation de certaines routes, mais aussi la réfection du crépi de la mairie qui viendra clore les travaux sur ce bâtiment.

Comme annoncé dans le dernier bulletin, le grand chantier qui s'annonce sera celui de la rénovation de la traversée du village : les premières études sont en cours en partenariat avec les services du Conseil Départemental. L'avant-projet devrait être terminé avant la fin de l'année.

Cette année, les festivités du 13 juillet au soir auront lieu à Ban-de-Laveline.
Venez nombreuses et nombreux pour rendre honneur à nos sapeurs-pompiers, à notre Harmonie municipale, et pour admirer des feux d'artifice qui s'annoncent magnifiques !

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été !

Le maire, Stéphane DEMANGE