Le mot du maire

                    Le MOT du MAIRE

Vous trouverez dans le bulletin municipal de septembre 2017 un dossier complet sur la rénovation et l'inauguration de la salle des fêtes. A travers cette rénovation, notre village continue à se moderniser et à améliorer les équipements dont il dispose, dans la droite ligne de ce qui a déjà été entrepris par le passé. La salle des fêtes modifiée est une plus-value très importante pour la vie et l'attractivité de Ban-de-Laveline. Cet investissement important a été rendu possible par l'obtention du taux maximal de subvention venant de l'Etat (40 %) et d’une aide parlementaire du Député, le reste à charge de la commune ayant été financé sans recours à l'emprunt, ni à l'augmentation des taux d'imposition pour la neuvième année consécutive.

Nous poursuivons en parallèle la modernisation indispensable du réseau de distribution d'eau potable, financé par un budget séparé, alimenté par la facturation de l'eau consommée. Ainsi, depuis 2014, plus de 165 000 € ont été investis dans l'amélioration du réseau, des réservoirs et de la station de traitement. Cet effort sera poursuivi. Nous disposons d'une ressource en eau de grande qualité qu'il nous appartient de préserver.

Concernant la voirie, il faut distinguer deux axes : d'une part l'entretien de l'existant (curage des fossés, réparations courantes, fauche des accotements) ; d'autre part les rénovations totales de routes, selon un plan commencé il y a plusieurs années (route de la Rochière, rue des Béchamps, rue des Mirabelliers et chemin du Chaufour, route de Velupaire, rue du Stade, etc.). Cette année seront concernées des portions de chaussées sur Omégoutte, Marimont, La Praye, la Grande Gotelle et Haut de Raumont . Notre commune compte plus de 32 km de voirie, la tâche est immense et très coûteuse, notamment du fait des dégâts causés par l'hiver.

Pour le conseil municipal, la voirie et l'eau sont des axes prioritaires.

Durant les trois premières années de ce mandat, nous avons, en plus de la gestion quotidienne de la commune, réalisé des investissements d'équipement : parc de jeu (dont le succès se confirme chaque jour), salle des fêtes, rénovation encore en cours de la mairie.

Le grand projet à venir est la rénovation de la traversée du village, comme nous nous y sommes engagés devant vous en 2014. La route étant une départementale, le projet sera conduit conjointement par la commune et le Conseil Départemental.  Outre la rénovation de la chaussée, il faudra sécuriser les déplacements piétonniers (notamment par la création de trottoirs), améliorer le stationnement, rénover les réseaux sous-terrains, embellir le Centre.

 Fidèlement à vous, 
                 
Le Maire,
Stéphane DEMANGE
 

NOUVEAUTÉ : Les CAFÉS du MAIRE
Afin de rencontrer les habitants dans un cadre convivial, sans rendez-vous et pour évoquer les questions communales les plus diverses, M. le Maire propose aux habitants qui le souhaitent de se rencontrer chaque premier samedi du mois à 11 heures à l'Auberge Lorraine, autour d'un café.
Chacun pourra évoquer le sujet qui l'intéresse, poser des questions sur les projets communaux et dialoguer cordialement avec M. le Maire.
Les premiers Cafés du Maire auront lieu les samedis 7 octobre, 4 novembre, 2 décembre 2017, 6 janvier et 3 février 2018 à 11 heures.