Le mot du maire

Le mandat qui s’achève a été marqué par plusieurs crises, à commencer celle du COVID de 2020 à 2022, immédiatement suivie par le début de la guerre en Ukraine, qui a eu comme répercussion une hausse très importantes des coûts des énergies et de certaines matières premières (concernant notamment les travaux publics), et enfin la situation budgétaire du pays qui entraîne des contraintes très importantes sur les finances des collectivités locales comme les départements et les communes. Quant à la crise du marché du bois, elle a touché de plein fouet les communes forestières comme la nôtre.

Tous ces éléments, indépendants de nos leviers d’action, ont contraint les communes à une gestion très rigoureuse, et surtout à reporter les projets les plus coûteux.

En tant que Conseiller Départemental, je peux confirmer que la quasi-totalité des communes ont connu les mêmes contraintes et ont reporté leurs projets ainsi que les demandes de subvention correspondantes.

A juste titre, certains habitants me demandent pourquoi l’important chantier de rénovation du Centre, qui devait commencer en 2021, a été reporté, je réponds clairement (comme je l’ai déjà fait à plusieurs reprises) : l’augmentation des coûts et les baisses des taux de subventionnement en faisaient temporairement un projet irréalisable, indépendamment de notre volonté. Sauf à augmenter fortement les impôts locaux, et à endetter considérablement la commune : il n’en était pas question, ni pour moi, ni pour le conseil municipal.

La priorité a été donnée à la voirie, avec chaque année la rénovation complète de plusieurs routes et l’entretien courant du réseau. La commune étant très étendue, la voirie représente une charge financière importante au regard du nombre d’habitants. L’entretien des bâtiments a fait l’objet également de dépenses importantes.

L’horizon étant en train de s’éclaircir, la rénovation du Centre va donc se faire par tranches. La première va consister en la démolition de la maison située face à la Poste et en l’aménagement d’une belle place d’entrée de village, avec enfouissement des réseaux aériens. Le début des travaux est prévu pour 2026, après accords de subventions et appels d’offres. Les autres tranches (au Centre, vers le Giron, et à la sortie du village après le Monument aux Morts) suivront selon les possibilités budgétaires.

Je tiens à remercier ici toutes les associations, qui par leur dynamisme, animent le village et tissent du lien entre les habitants, en collaboration étroite, confiante et constante avec la municipalité. Un lien qui ne s’est jamais démenti.

Fidèlement à vous,

Stéphane DEMANGE
Maire de Ban-de-Laveline
Conseiller Départemental des Vosges

(Janvier 2026)