Le mot du maire

                                                     Le MOT du MAIRE
    

Le 1er janvier 2017 est née la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié. Issue de la fusion de six communautés de communes, comme le montre la carte ci-contre, cette nouvelle structure n'est pas un échelon administratif supplémentaire puisqu'elle vient en remplacement, et non en plus, des anciennes communautés.

La Communauté d'Agglomération exerce toutes les compétences des anciennes communautés de communes, et a des compétences supplémentaires propres (par exemple, l'urbanisme). Durant l'année 2017, les élus devront définir l'intérêt communautaire, c'est-à-dire cibler les domaines d'intervention à exercer en intercommunalité, et éventuellement restituer aux communes certaines compétences. De par sa taille (77 000 habitants, 75 communes) et sa superficie, la Communauté d'Agglomération va peser dans les décisions qui seront prises au niveau départemental et au niveau régional. C'est l'aboutissement d'une Déodatie enfin unie et solidaire.

La Déodatie est notre bassin de vie à tous. C'est là que nous habitons, que nous travaillons pour plus de 85% d'entre nous, que nous consommons. En un mot, c'est notre cadre de vie.

La carte administrative va pour la première fois coïncider avec le véritable espace de vie des habitants.

Pour ma part, je n'ai pas souhaité assumer une vice-présidence de la Communauté d'Agglomération comme je l’avais un temps envisagé et comme on me l'a proposé, et ce afin de continuer à me consacrer en priorité à mon mandat de maire. Je suis par contre membre du bureau de la Communauté, avec délégation directe du Président David VALENCE. Ce siège au bureau, organe de préparation des décisions qui se réunit tous les mardis soirs, me permet d'avoir une vue d'ensemble des actions et d'intervenir dans les décisions au même titre que les vice-présidents, sans toutefois avoir la charge d'un domaine d'action particulier.
                                                                                                                                               *******************    
Vous découvrirez dans ce bulletin une partie des actions menées par l'équipe municipale depuis juillet 2016. Outre les projets d'investissement structurants, vous y verrez que la vie scolaire et la jeunesse, l'entretien de la voirie, la distribution de l'eau, la préservation du cadre de vie et la gestion quotidienne de la commune sont les priorités de l'action communale.

Je tiens à remercier particulièrement le premier adjoint François GRANDJEAN et les adjointes Jacqueline PELLÉ-DEMANGEAT et Christiane HENRY pour leur implication sans faille au service de la commune. Je remercie Evelyne HOUVION  pour son implication dans le bon fonctionnement du CCAS et Michel LÉA pour son suivi de tous les travaux de voirie.

Je salue également le travail et l'assiduité de l'ensemble des conseillers municipaux dans la construction des décisions communales, à travers les réunions des commissions et les décisions prises par le conseil municipal.

J'adresse à toutes et à tous mes meilleurs souhaits pour 2017 !

Le Maire,
Stéphane DEMANGE