Le mot du maire

 

Cet automne verra la concrétisation d’un projet cher à chacune et à chacun d’entre nous : la restauration du beffroi de l’église, dont la souscription est lancée.

Vous trouverez dans ce numéro du bulletin municipal un bon de souscription ; même modestement, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et ainsi s’impliquer dans l’entretien de notre patrimoine commun. La souscription peut se faire de façon classique en envoyant un don à la Fondation du Patrimoine, ou via son site internet. Il est également possible de souscrire en achetant des chocolats ou des sablés dans les deux boulangeries du village.

Les cloches seront exposées dans la nef de l’église pendant quelques jours, un événement à ne pas manquer, car voir (et peut-être même toucher) les cloches de son village n’arrive pas souvent dans une vie ! Les travaux débuteront au début du mois de novembre.

 Lors des élections départementales de juin dernier, Caroline Privat-Mattioni et moi-même avons reçu la confiance des électeurs du canton de Saint-Dié-des-Vosges 2.

En tant que Conseillers Départementaux, nous aurons à coeur de défendre les intérêts des vingt-six communes concernées, de faire remonter au niveau départemental les besoins du territoire, et de veiller à ce que les ambitions définies par le Conseil Départemental soient efficacement appliquées dans notre secteur.

Notre premier travail au sein de l’Assemblée Départementale a été de définir les lignes d’action du plan Vosges Ambitions 2027, qui guidera de façon cohérente l’action publique du Département pour le mandat 2021-2027.

Les revenus issus de la forêt communale, mis à mal depuis déjà trois ans du fait de la chute des cours du  bois, sont essentiels pour mener à bien les projets d’investissements.

Ainsi, les travaux de rénovation de la traversée du village, présentés lors d’une réunion publique à la salle des fêtes début 2020, ont été retardés pour cette raison. La situation semble donner des signes d’amélioration et nous pouvons être raisonnablement optimistes pour les années à venir. Les travaux, prévus en trois tranches, pourront alors commencer.

Fidèlement à vous,

Stéphane DEMANGE

Maire de Ban-de-Laveline
Conseiller Départemental des Vosges

(Octobre 2021)