Le mot du maire

      
Le MOT du MAIRE

Au 1er janvier 2020, la compétence de la distribution de l’eau potable sera désormais du ressort de la Communauté d’Agglomération, comme partout en France.
C’est une décision que nous regrettons. Toutes les communes avaient voté des motions d’opposition à cette mesure législative, et le conseil d’agglomération (qui est, faut-il le rappeler, l’assemblée représentative des communes) s’est également opposé avec force à ce transfert de compétence. Mais la loi n’a pas été modifiée, la mesure s’impose à tous.
Lors de sa réunion du 26 novembre 2019, la Communauté d’Agglomération a décidé de rétrocéder la gestion de l’eau potable aux communes, pour les quatre années qui viennent, période maximum autorisée par le Préfet.  Nous resterons donc décisionnaires, dans un cadre réglementé, des investissements et des travaux d’entretien du réseau pendant ces quatre années. Nous mettrons à profit cette période pour imaginer un mode de gestion de l’eau en coopération avec les communes immédiatement voisines. Dans tous les cas, la distribution de l’eau restera un service public.

Autre grand sujet : comme déjà annoncé dans le dernier bulletin municipal, nous avons engagé les études de rénovation du centre du village.
Les premières esquisses étant disponibles, j’invite tous les habitants à une réunion publique de présentation de l’avant-projet :
Cette réunion aura lieu MERCREDI 29 JANVIER 2020 à 19 heures à la salle des fêtes.
Le but de cette réunion, qui sera animée par les urbanistes de l’Agence Technique Départementale et le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement), est de recueillir votre avis sur cet avant-projet.
Rien n’est décidé et toutes les propositions seront les bienvenues pour amender, discuter et améliorer le projet.

Mais avant cela, j’espère vous rencontrer lors du verre de l’amitié de la nouvelle année, vendredi 10 janvier 2020, toujours dans notre belle salle des fêtes.

L’ensemble des membres du conseil municipal se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs souhaits de paix, d’amour et de joie pour cette nouvelle année !

Fidèlement à vous,
Le Maire, Stéphane DEMANGE