Le passage de Louis XIV - 1681

Le passage de Louis XIV et sa Cour à Laveline le 13 octobre 1681. Lorsqu'il alla prendre possession de la ville de Strasbourg, le Roi était accompagné de la Reine Marie-Thérèse, des princes et des princesses, du Ministre Louvois et de toute la Cour. Les négociations relatives à la reddition de Strasbourg conduites par Louvois restèrent d'abord secrètes. Le 26 septembre 1681, le Roi se trouvant à Fontainebleau déclara subitement qu'il partirait le 30 pour aller assièger Strasbourg. Jamais les courtisans, écrit le Marquis de Sourches, n'ont été si embarassés. Il n'y en avait presque pas un qui fût en état de le suivre : l'un n'avait pas de chevaux, l'autre point de voiture et généralement tous manquaient d'argent. Cependant, il y en avait pas un qui voulait demeurer derrière. Le 4 octobre, la Gazette de France, publiait une correspondance datée de Fontainebleau le 30 septembre et ainsi conçue : "Aujourd'hui, le Roy est parti d'ici et sa Majesté a déclaré qu'elle allait en Alsace pour y recevoir le serment de fidélité qui lui est dû par les habitants de la ville de Strasbourg en conséquence des traités de Munster et de Nimègue. On ne doute pas que cette ville ne rende incessamment au Roy l'obéissance qu'elle lui doit.

A Vitry-le-François, le roi apprit que Strasbourg avait reçu ses troupes le 30 septembre à midi.On lit dans la gazette du 11 octobre : "De Vitry-le-François, le 6 octobre 1681, le Roi arriva le 3ème de ce mois et la Reyne y arriva le lendemain. Leurs Majestés en doivent partir aujourd'hui pour aller à Schlestadt (Sélestat) en 7 jours. Elles iront coucher à Bar-le-Duc, demain à Void, le 8 à Germinay, le 9 à Bayon, le 10 à Rambervillers, le 11 à Saint-Dié et le 12 à Schlestadt".

Le 11 octobre en partant de Rambervillers, le Roi vint dîner à l'Hoste du Bois et coucher à Saint-Dié. Son dessein était d'aller coucher le lendemain à Schlestadt mais on lui en fît connaître l'impossibilité qui venait de la montagne qu'il fallait traverser et de la distance des lieux ; de sorte qu'il envoya sur le champ des maréchaux des logis faire le logement à Sainte-Marie-aux-Mines où il aurait dîné s'il avait été en un jour à Schlestadt. Ce fut le 12 octobre à Saint-Dié que Louvois rejoignit la Cour. Il parla des matériaux qu'il faudrait tirer depuis 3 mois auprès de Schlestadt dans le dessein de les faire conduire à Strasbourg pour la construction de la citadelle et des forts que le Roi avait résolu d'y faire bâtir sitôt la place en son pouvoir. Le lendemain, le Roi vint dîner à Laveline qui est au pied de la montagne et après son dîner, il monta à cheval avec toutes les dames et tous les courtisans pour passer plus commodément la montagne qui est très longue et très rude à monter et à descendre. Pour la Reine, elle se mit dans une des petites calèches du Roi et ce Prince la suivit avec tout son beau cortège.  On sait qu'à cette époque, le chemin de Saint-Dié à Sainte-Marie traversait le village de Laveline là où coule maintenant le ruisseau de Lauterupt et de Québrux. Il passait derrière la maison de cure actuelle pour monter ensuite le Sepnâ. On s'occupait peu alors de l'entretien des chemins et ce ne dut pas être une petite affaire de conduire à Sainte-Marie les carrosses de leurs Majestés et ceux de la Maison Royale. Louis XIV fit son entrée à Strasbourg le 23 octobre. il en est reparti le 27 et arriva à Saint-Germain-en-Laye le 16 novembre.