Nos origines - Val de Galilée

6ème cellule du Val de Galilée dédiée à l'Assomption de Notre-Dame au lieudit Aveline "AQUILINA" parce que plusieurs ruisseaux y découlent. Les moines du chapitre de Saint-Dié sont venus y établir une cellule entre 670 et 700. La première exploitation agricole créée sur notre territoire fut vraisemblablement celle qui a formé le village de Honville : HUN-VILLE (villa ou grande ferme de Hunnus), car de toutes les parties du territoire, elle est la mieux exposée, la plus ouverte, la moins inondée par les eaux, la plus propre à la culture, alors que celle où se trouve le village de Laveline était encore semée de mares mortes ou croupissantes.

Avec le temps, nos premiers ancêtres achevèrent de désigner par les noms les plus propres à les caractériser nos côtes et vallons : Côte du Seppenâ : la sapinaie. La petite côte : plus abaissée que la précédente. Le Béchamp : bellus campus - vaste étendue se prêtant à la culture. Les Hiérattes : terres riches réservées aux cultures délicates. Le Graitté : sol pierreux propre qu'au grattage. Côte de Solémont : mont du soleil (c'est là que se lève le soleil). La Kuhe : se cohi (c'est là que se couche le soleil). Raumont : rapidus mons (mont à pente raide). Chaufour : fours construits pour convertir en chaux les pierres calcaires et marbre qu'elle renferme. Vallon de Verpierre : pierres verdies par les oxydes de cuivre qui viennent des mines de la Croix. Lapraye : au milieu des prés. Côte Omégoutte : goutte des heureux présages. Côte d'Algoutte : gouttes d'eau. Coinchimont : mont qui domine Coinches. Velupaire : flanc velu, on pouvait multiplier les paires (champs à 2 réseaux de blé et 2 d'avoine).

Au bout de 2 siècles, vers 850, le peuplement fut rapide et les vallées défrichées. Les Ducs de Lorraine étant trop éloignés pour remplir eux-mêmes leur devoir de protection et de défense dont ils avaient la charge, déléguèrent cette charge à des Sous-Voués. Les Sous-Voués de Lorraine reçurent pour leur dotation les seigneuries de Laveline, Taintrux, Fraize, Ban-de-Sapt. Le ban de Laveline au 15ème siècle était composé des villages de Laveline, Québrux, Honville, Latruche, Lauterupt, Raumont, Coinchimont, Verpellières, Algoutte et la Praye et comprenait la Croix, le Chipal et Sadey. Le centre du ban où se faisait la publication des ordres seigneuriaux était le village de Laveline qui était appelé le ban par les villages voisins. La seigneurie de Laveline : petit à petit les châtelains distribuèrent les terres aux nouveaux défricheurs et permirent de construire des fermes sur lesquelles ils se réservèrent une certaine redevance. Le château seigneurial de Laveline remontant d'après la tradition au début du XIIIème siècle aurait disparu détruit par les suédois en 1642 ou plus vraisemblablement tombé en ruine du fait de la négligence de ses derniers propriétaires au début du XVIIème siècle. Il était entouré des ruisseaux de la Croix au couchant, de Raumont au levant, de Latruche au nord, comprenait des droits de propriété sur les terres non encore défrichées, de pêche et de chasse, de mouture dans les moulins banaux, de haute, moyenne et basse justice.